Agora nomic - règles initiales


Règles immuables

101. Tous les joueurs doivent toujours se soumettre à toutes les règles en vigueur, dans la formulation en vigueur dans le jeu. Les règles initiales sont en vigueur au début de la première partie. Les règles initiales sont constituées des règles 101 - 116 (immuables) et 201 - 219 ( modifiables). 

102.  Initialement, les règles de la série des 100 sont immuables et les règles de la série des 200 sont modifiables. Les règles établies ou transmutées ultérieurement (c'est à dire changées d'immuables en modifiables ou vice-versa) peuvent être immuables ou modifiables quel que soit leur numéro, et les règles initiales peuvent être transmutées quel que soit leur numéro.

103.  Chaque joueur doit être ou bien un Electeur ou bien l' Animateur, aucun joueur ne peut être les deux en même temps. Il y aura toujours un Animateur. Le terme « Joueur » se réfère à un Electeur ou à l' Animateur. 

104.  L'animateur de la première partie sera [Nom].

105.  Un changement de règle doit être doit être (1) l'établissement, le retrait ou l'amendement d'une règle modifiable ; (2) l'établissement, le retrait ou l'amendement d'un amendement ; ou (3) la transmutation d'une règle immuable en règle modifiable, ou vice versa.(Note:  Cette définition implique que, au moins au début, toutes les nouvelles règles sont modifiables, les règles immuables, pour aussi longtemps qu'elles sont immuables, ne peuvent être amendées ou abrogées; les règles modifiables, pour aussi longtemps qu'elles sont modifiables, peuvent être amendées ou abrogées; toutes les règles peuvent être transmutées, quel que soit leur statut; aucune règle n'est absolument inchangeable).
  
106.  Toute proposition faite de manière adéquate doit faire l'objet d'un vote. Elle sera adoptée si et seulement si le nombre de voix requis et le quorum sont atteints.
 
107.  Toute proposition de changement de règle doit être faite par écrit (ou bien communiquée par media électronique ou par impression) avant le vote. Si elle est adoptée, elle s'intègre aux règles du jeu dans la forme suivant laquelle elle a été votée. 

108.  Aucun changement de règle ne peut avoir lieu avant la fin du vote par lequel elle a été adoptée, même si elle le spécifie.  Aucun changement de règle ne peut avoir d'effet rétroactif.

109.  L' Animateur doit donner à chaque proposition de changement de règle un numéro de référence. Les numéros doivent commencer à 301, et chaque proposition faite de manière adéquate recevra un numéro immédiatement supérieur à la précédente, que celle-ci ait été adoptée ou non. Le numéro effectif d'une règle est le numéro du changement de cette règle le plus récent. Si une règle est abrogée puis de nouveau adoptée, elle recoit le numéro de la proposition de nouvelle adoption. Si une règle est amendée ou transmutée, elle reçoit le numéro de la proposition d'amendement ou de transmutation.
   
110.  Les changements de règles qui visent à transmuter des règles immuables en règles modifiables ne seront adoptées que si le vote est unanime parmis les votes légalement émis. La transmutation ne doit pas être implicite, elle doit être explicitement spécifiée dans une proposition, pour prendre effet.

111.  En cas de conflit entre une règle modifiable et une règle immuable, la règle immuable sera prioritaire, et la règle modifiable sera totalement vide et sans effet.Pour les besoins de cette règle, une proposition visant à transmuter une règle immuable  n'entre pas « en conflit » avec cette règle immuable.

112.  La définition de la victoire, qui consiste dans le fait d'avoir acquis n points, ne peut être 
modifiée. Cependant, des règles définissant la valeur de n, les moyens d'acquérir des points, le vainqueur s'il est impossible de continuer la partie, peuvent être adoptées amendées ou abrogées (si elles ne sont pas immuables).

113.  Un joueur peut à tout moment déclarer forfait plutôt que de continuer à jouer et subir une pénalité. 
On ne peut imposer aux joueurs aucune pénalité plus sévère, à leurs yeux, que celle de perdre.

114.  Il doit toujours y avoir en jeu au moins une règle modifiable. L'adoption de changements de 
règles ne doit jamais être totalement interdite. 
 
115. Les changements de règles qui affectent les règles nécessaires à l'autorisation ou à l'application de 
changements de règles sont aussi licites que les autres modifications de règles. Même les changements de règles qui amendent ou annulent leur propre autorité sont permis. Aucun changement de règle ou tour de jeu ne peut être interdit pour cause d'auto-référence ou d'auto-application d'une règle. 
.

116.  Tout ce qui n'est pas interdit ou réglementé est autorisé et non réglementé, avec cette seule exception : le changement de règles, qui, lui, n'est autorisé que dans le cadre d'une règle ou d'un ensemble de règles qui l'autorise explicitement ou implicitement. 


Règles modifiables

201.  Le Quorum pour l'adoption d'un changement de règle est de 20% des Electeurs, comptés au début de la période de vote prescrite pour cette proposition.

202.  Tous les joueurs commencent avec 0 points. Les points ne peuvent être gagnés, perdus ou échangés que de la manière spécifiée dans les règles.

203.  Le gagnant est le premier Electeur qui totalise 100 points(positifs).
Si plus d'un Electeur atteint ces ces conditions simultanément, Tous ces Electeurs gagnent.
 Quant une partie prend fin de cette manière,
        - S'il n'y a qu'un vainqueur, cet Electeur devient l'Animateur, et l'ancien Animateur devient un Electeur.
        - S'il y a plus d'un vainqueur, l'Animateur sélectionne l'un des vainqueurs au hasard, qui devient le nouvel Animateur,et l'ancien Animateur devient un Electeur. 
        - Ls scores de tous les joueurs sont remis à zéro.
        - Une nouvelle partie commence, toutes les règles et les propositions de changement de règles gardent le statut qu'elles avaient à la fin de l'ancienne partie.

204.  La manière adéquate de faire une proposition est de la soumettre à l'Animateur. Aussitôt que possible après réception de la proposition,L'Animateur numétotera cette proposition et la distribuera alors avec son numéro à tous les Joueurs.

205.  La période de vote prescrite pour une porposition est d'une semaine à compter du moment ou elle est distribuée par l'Animateur.

206.  Chaque Electeur a exactement une voix, l'Animateur ne peut pas voter.

207.  Les Electeurs peuvent voter soit pour, soit contre une proposition durant la période de vote prescrite. Pour qu'un vote soit recevable, in doit être reçu par l'Animateur avant la fin de la période de vote. L'Animateur ne doit révéler aucun vote avant la fin de la période de vote. Un Electeurs qui n'aurait pas voté pendant la période prescrite serait réputé s'être abstenu. 

208.  A l'expiration de la période de vote prescrite pour l'adoption d'une proposition, l'Animateur doit faire état de chaque vote légalement émis à propos de cette proposition. Dans le cas ou l'approbation de l'Animateur est requise pour l'adoption d'une proposition, l'Animateur doit indiquer à ce moment là s'il consent ou non. Si l'Animateur ne fait pas explicitement état de son refus de consentir à l'adoption de cette proposition, il sera réputé consentant.
      

209.  Le nombre de voix requis pour qu'une proposition puisse être adoptée est calculé comme suit :
Pour une proposition qui changerait directement les actions qui sont demandées et/ou interdites à l'Animateur :
a) Une simple majorité des votes légalement émis, si l'Animateur y consent;
b) Une majorité des 2/3 des votes légalement émis, si l'Animateur n'y consent pas;
Pour toute autre proposition, une simple majorité des votes légalement émis.
Cette règle s'en remet aux règles qui établissent le nombre de votes requis pour les propositions proposant une transmutation de règle. 

210. Un changement des règles prend effet à l'achèvement du vote par lequel il a été adopté.

211. Les Electeurs  qui ont voté contre une proposition qui à été adoptée gagnent 10 points chacun. Les joueurs dont la proposition est adoptée reçoivent un nomble de points aléatoire entre 1 et 10 points inclus. Les joueurs dont la proposition n'est pas adoptée perdent 10 points.

212. Si deux ou plusieurs règles modifiables entrent en conflit les unes avec les autres, ou si deux ou plusieurs règles immuables entrent en conflit les unes avec les autres, la règle dont le numéro d'ordre est le plus petit prévaudra. 
  Si au moins une des règles entrant dans le conflit dispose explicitement qu'elle dépend d'une autre règle (ou type de règle) ou qu'elle influe sur l'application d'une autre règle (ou type de règle), ces dispositions précèderont la méthode numérique pour déterminer l'ordre de priorité. Si deux (ou plus) règles déclarent dépendre d'une autre ou influer sur l'application d'une autre, la méthode numérique déterminera encore l'ordre des priorités.
213.Si les joueurs sont en désaccord sur le caractère légal d'un coup ou sur l'interprétation ou l'application d'une règle, un joueur peut invoquer un jugement en soumettant à l'Animateur une demande de jugement de son constat. Aux fins de cette règle, n'importe quel joueur peut provoquer un désaccord en insistant. Quand le Juge a été invoqué, l'Animateur doit, dès que possible, sélectionner un Juge de la manière décrite dans les Règles. L'animateur doit alors distribuer le constat devant être jugée, avec l'identité du Juge, à tous les joueurs.

214. Si un jugement à été invoqué par un Electeur, le premier Juge qui sera sélectionné pour juger le constat sera l'Animateur. Si un jugement à été invoqué par l'Animateur, le premier Juge qui sera sélectionné sera un Electeur choisi au hasard.Dans tous les cas, si un Juge doit être sélectionné après le premier pour juger un constat, il sera un Electeur choisi au hasard. L'Electeur ainsi sélectionné ne pourra pas être le joueur le plus récemment sélectionné pour juger ce constat, ni être le joueur qui a invoqué le jugement.

215. Après que l'Animateur ait distribué le constat devant être jugée et l'identité du Juge, le Juge dispose d'une semaine pour délivrer un jugement légal. Si le Juge ne rend pas son jugement au cours de cette période, il est pénalisé de 10 points et un nouveau Juge est sélectionné. Un jugement est rendu en soumettant ce jugement à l'Animateur, qui doit ensuit le distribuer à tous les joueurs dès que possible.

216. Un jugement légal peut être : (1) VRAI, (2) FAUX ou (3) INDETERMINE. Un jugement peut être accompagné de raisonnement et d'arguments, mais ces raisonnement et ces arguments ne font pas partie du jugement officiel en lui même. Si un jugement est accompagné de raisonnement et d'arguments, l'Animateur doit distribuer ces raisonnement et arguments avec le jugement.

217 Toutes les décisisons d'un Juge doivent être conformes aux règles en vigueur au moment où il prend sa décision, mais si les textes sont silencieux, inconsistants ou obscurs sur la question, alors le Juge sera d'abord guidé par les usages et l'esprit du jeu avant de suivre d'autres lignes directrices

218 En plus des obligations qui peuvent être notés ailleurs dans les règles, l'Animateur a les obligations suivantes :

213.Si joueur pense que les règles sont telles que la poursuite du jeu est impossible, ou si un coup ne peut être irrévocablement considéré comme illicite, ou  s'il apparaît  qu'un coup est à la fois permis et interdit, Un joueur peut, par constat de ce fait, invoquer un jugement. Si ce constat est jugé « VRAI », et que le jugement n'est pas annulé,  le joueur
ayant invoqué le jugement gagne la partie, et la partie prend fin, sans disposition pour commencer une autre partie.

Cette règle a priorité sur toute autre règle déterminant le vainqueur.