Règle 101 -
immuable
Obéir Aux Règles
Tous les joueurs doivent
toujours se soumettre à toutes les règles en vigueur, dans
la formulation en vigueur, et interprétées dans le
respect des coutumes en vigueur dans le jeu. Jusqu'au moment ou leur statut
aura été légalement transformé, les Règles
101 - 115 sont immuables et les règles 201 - 221 sont modifiables.
Règle 102 -
immuable
L' Animateur et les
Citoyens
Chaque joueur doit
être ou bien un Citoyen ou bien l' Animateur, aucun joueur ne peut
être les deux en même temps. Il y aura toujours un Animateur.
Le terme « Joueur » se réfère à un Citoyen
ou à l' Animateur.
Règle 103 -
immuable
Qu'est Ce Qu'un Changement
De Règle ?
Un changement de règle
doit être doit être (1) l'établissement, le retrait
ou l'amendement d'une règle modifiable ; (2) l'établissement,
le retrait ou l'amendement d'un amendement ; ou (3) la transmutation d'une
règle immuable en règle modifiable, ou vice versa.
Règle 104 -
immuable
Adoption des Propositions
Toute proposition faite
de manière adéquate doit faire l'objet d'un vote. Trois conditions
doivent être réunies pour qu'une proposition puisse être
adoptée : (1) un quorum doit être atteint ; (2) le nombre
requis de voix doit avoir été émis en faveur de la
proposition ; et (3) la période de vote prescrite doit avoir expirée
ou bien la totalité des votants doit avoir voté.
Règle 105 -
immuable
Les Propositions Doivent
Etre Ecrites
Toute proposition de
changement de règle doit être faite par écrit (ou bien
communiquée par media électronique ou par impression) avant
le vote. Si elle est adoptée, elle s'intègre aux règles
du jeu dans la forme suivant laquelle elle a été votée.
Règle 106 -
immuable
Le Moment Ou Les Propositions
Prennent Effet
Un changement des règles prendra effet quand une des deux conditions suivantes aura été satisfaite : (1) la période de vote prescrite est expirée ou bien (2) la totalité des votants a voté.
Aucun changement de
règle ne peut avoir d'effet rétroactif.
Règle 107 -
immuable
Numération
des propositions
L' Animateur doit donner
à chaque proposition de changement de règle un numéro
de référence. Les numéros doivent commencer à
301, et chaque proposition faite de manière adéquate recevra
un numéro immédiatement supérieur à la précédente,
que celle-ci ait été adoptée ou non. Le numéro
effectif d'une règle est le numéro du changement de cette
règle le plus récent.
Règle 108 -
immuable
Incohérences
Modifiables/Immuables
Les règles modifiables
qui, d'une façon ou d'une autre, sont incohérentes avec au
moins une règle immuable (sauf proposition de transmutation de la
règle immuable) sont totalement vides et sans effet. Elles n'impliquent
pas la transmutation des règles immuables en règles modifiables
en les amendant. Les changements de règle qui visent à transmuter
les règles immuables en règles modifiables ne seront effectives
que si elles établissent la transmutation de manière explicite.
Règle 109 -
immuable
Comment Faire Une
Proposition '
La manière adéquate
de faire une proposition est de l'envoyer par courrier électronique
a l'Animateur. L'Animateur distribuera alors la proposition à tous
les Joueurs. La période de vote prescrite commence au moment ou
la proposition est distribuée par l'Animateur.
Règle 110 -
immuable
Comment Gagner
La définition
de la victoire, qui consiste dans le fait d'avoir acquis n points, ne peut
être
modifiée. Cependant,
des règles définissant la valeur de n, les moyens d'acquérir
des points, le vainqueur s'il est impossible de continuer la partie, peuvent
être adoptées amendées ou abrogées (si elles
ne sont pas immuables). Le vainqueur du dernier jeu devient le nouvel Animateur
pour le nouveau jeu, et assume toutes les responsabilités en cours
allouées à l' Animateur.
Règle 111 -
immuable
Forfait
Un joueur peut à
tout moment déclarer forfait plutôt que de continuer à
jouer et subir une pénalité.
On ne peut imposer
aux joueurs aucune pénalité plus sévère, à
leurs yeux, que celle de perdre.
Règle 112 -
immuable
Au Moins Une Règle
Modifiable
Il doit toujours y
avoir en jeu au moins une règle modifiable. L'adoption de changements
de
règles ne doit
jamais être totalement interdite.
Règle 113 -
immuable
Les Changements de
Règles Qui Affectent Les règles De Changement De Règles.
Les changements de
règles qui affectent les règles nécessaires à
l'autorisation ou à l'application de
changements de règles
sont aussi licites que les autres modifications de règles. Même
les changements de règles qui amendent ou annulent leur propre autorité
sont permis. Aucun changement de règle ou tour de jeu ne peut être
interdit pour cause d'auto-référence ou d'auto-application
d'une règle.
Règle 114
- immuable
Options De Vote
Les électeurs
peuvent voter soit pour, soit contre une proposition durant la période
de vote prescrite. Les Citoyens doivent envoyer leur vote par courrier
électronique avant la fin de la période de vote. Les électeurs
qui n'ont pas voté pendant la période prescrite sont réputés
s'être abstenu.
Règle 115 -
immuable
Autorisation De Ce
Qui N'est Pas Interdit
Les changements de
règles qui affectent les règles nécessaires à
l'autorisation ou à l'application de changements de règles
sont aussi licites que les autres modifications de règles. Même
les changements de règles qui amendent ou annulent leur propre autorité
sont permis. Aucun changement de règle ou tour de jeu ne peut être
interdit pour cause d'auto-référence ou d'auto-application
d'une règle.
Règle 201 -
modifiable
Quorum
Le quorum est de 50
% des joueurs. Les électeurs qui ne sont pas des joueurs n'entrent
pas en compte quand il s'agit de déterminer le quorum.
Règle 203 -
modifiable
Nombre de Voix Requis
Le nombre de voix requis
pour qu'une proposition soit acceptée est des deux tiers des votes
légalement émis pendant la période de vote prescrite.
Règle 204 -
modifiable
Un Electeur, Une Voix
Chaque joueur a une
voix et une seule.
Règle 205 -
modifiable
La Période
De Vote
La période de
vote prescrite pour une proposition est de sept jours, à commencer
à l'instant ou la proposition est publiée par l'Animateur.
Règle 206 -
modifiable
Prise D'effet Des
Propositions
Une proposition adoptée
devient effective au moment ou la période de vote prescrite se termine.
Règle 207 -
modifiable
Evolution Du Score
Quand Une Proposition Est Adoptée
Lorsqu'une proposition
est adoptée, les joueurs qui ont voté contre gagnent 5 points
chacun. Un joueur dont la proposition est adoptée reçoit
10 points.
Règle 208 -
modifiable
Evolution Du Score
Quand Une Proposition Est Rejetée
Lorsqu'une proposition
est rejetée, le joueur qui l'a proposée perd 10 points.
Règle 209 -
modifiable
Nombre De Points Requis
Pour Gagner
Le gagnant est le premier
joueur qui totalise 100 points.
Règle 210 -
modifiable
Résolution
des conflits
Si deux ou plusieurs règles modifiables entrent en conflit les unes avec les autres, ou si deux ou plusieurs règles immuables entrent en conflit les unes avec les autres, la règle dont le numéro d'ordre est le plus petit prévaudra.
Si au moins
une des règles entrant dans le conflit dispose explicitement qu'elle
dépend d'une autre règle (ou type de règle) ou qu'elle
influe sur l'application d'une
autre règle
(ou type de règle), ces dispositions précèderont la
méthode numérique pour déterminer l'ordre de priorité.
Si deux (ou plus) règles déclarent dépendre d'une autre ou influer sur l'application d'une autre, la méthode numérique déterminera encore l'ordre des priorités.
Règle
211 - modifiable
Invocation d'un Jugement
Un joueur qui désire
poser une question ou une réclamation au sujet des règles
et de leur interprétation peut envoyant un constat par émail
au Animateur, qui le publiera vers reste des Citoyens. Un jugement
est alors invoqué.
Règle
212 - modifiable
Sélection d'un
Juge
Quand un jugement a
été invoqué, un Juge est sélectionné
au hasard par l'Animateur parmi les autres joueurs enregistrés.
Le joueur sélectionné a trois jours pour accepter ou refuser
l'offre en envoyant un émail à l'Animateur. Un joueur qui
n'enverrait pas de réponse dans les trois jours serait pénalisé
de 10 points, et serait réputé avoir refusé l'offre.
Si un joueur enregistré refuse l'offre, une autre sélection
au hasard est effectuée sur les joueurs enregistrés restant.
Règle 213 -
modifiable
Délivrance
d'un Jugement
Après acceptation
de l'offre, un Juge a exactement une semaine pour publier un jugement officiel.
Un Juge qui manque à délivrer un jugement pendant cette période
est pénalisé de 10 points.
Règle 214 -
modifiable
Les Trois Jugements
Possibles
Il n'y a que trois
jugements possibles : (1) Vrai, (2) Faux, (3) Sans Réponse. Un jugement
peut être accompagné de raisonnement et d'arguments, mais
ces raisonnement et ces arguments ne font pas partie du jugement officiel
en lui même.
Règle 215 -
modifiable
Les Jugements Doivent
Etre En Accord Avec Les Règles
Toutes les décisions
d'un Juge doivent être conformes aux règles en vigueur
au moment où il prend sa décision, mais si les textes sont
silencieux, inconsistants ou obscurs sur la question, alors le Juge
sera d'abord guidé par les usages et l'esprit du jeu avant de suivre
d'autres lignes directrices.
Règle 216 -
modifiable
Les Jugements Ne Sont
Pas Des Règles
Si un constat pour
lequel un jugement à été invoqué est jugé
être vrai, et que ce jugement n'est pas annulé, il n'en devient
pas pour autant une règle, ou une partie d'une règle. Il
devient simplement une partie explicite des usages en cours.
Règle 217 -
modifiable
Annulation Des Jugements
A tout moment pendant
la semaine suivant la publication d'un jugement « vrai » ou
« faux », tout joueur peut proposer que ce jugement soit annulé,
c'est à dire changé en « sans réponse
». Si cette proposition est acceptée, en accord avec les règles
en cours pour l'adoption des propositions, quelles qu'elles soient, alors
le jugement est annulé et le Juge qui l'a fait est pénalisé
de 20 points.
Règle 218 -
modifiable
Joueurs Inscrits
Un joueur est une personne
inscrite comme un joueur. Personne ne peut être inscrit à
un temps donné plus d'une fois comme joueur. Tout le monde
est autorisé à observer le jeu et à participer aux
discussions sur tous les sujets, mais une personne qui n'est pas
un joueur ne peut pas faire de proposition, ni voter une proposition, ni
invoquer un jugement, ni gagner de point, ni gagner le jeu.
Règle 219 -
modifiable
Gain Par Paradoxe
Si un changement de
règles rend impossible la poursuite du jeu, ou si un coup ne peut
être irrévocablement considéré comme illicite,
ou s'il apparaît qu'un coup est à la fois permis
et interdit, Un joueur peut, par constat de ce fait, invoquer un jugement.
Si me constat est jugé « vrai », et que le jugement
n'est pas annulé, le joueur
ayant invoqué
le jugement gagne la partie.
Cette règle
a priorité sur toute autre règle déterminant le vainqueur.
Règle 220 -
modifiable
Electeurs
Le terme Electeur,
dans le sens des règles, se réfère à tous les
joueurs, et à tout ce qui est admit à voter.
Règle 221 -
modifiable
Electeurs Aléatoires
Il y a 10 Fourmis Electriques.
Ce sont des Electeurs qui ne sont par des joueurs. Quand tous les joueurs
ont votés une proposition, ou quand la période de vote prescrite
est expirée, un nombre de Fourmis Electriques égal à
10 moins le nombre de joueurs inscrits actifs (ou 0 si le nombre devrait
être négatif) vote pour cette proposition. Le Animateur doit
déterminer aléatoirement, avec des probabilités égales,
si chaque Fourmis vote pour, contre ou s'abstient.