accueil
Règles Liste de diffusion


GnomiX sélectionna  donc quatre Nomics et présenta leurs Règles Initiales:
 

 fnomic  Agora nomic  Radio Free Nomic  Polynomic

Fnomic est  le premier nomic francophone, et pour l'instant le seul. La partie en cours à commencée en avril 1999 en suivant la traduction des règles originales de Peter Suber.

C'est un jeu qui est destiné à être joué autour d'une table; au début de la partie, les joueurs jouent à tour de rôle, en proposant un changement de règle qui doit être approuvé à l'unanimité.

Le jeu a consisté pendant plus d'un an à rendre ces règles compatibles avec le fait de jouer par email; il tourne maintenant relativement bien et recherche des nouveaux joueurs; Si vous aimez les grandes discussions vous serez gâté(e).

 GnomiX dégage sa responsabilité si vous décidez quand même de commencer une partie en suivant ces règles initiales , car le début du jeu est vraiment trop laborieux.
 

Agora nomic, le vétéran toutes catégories : il existe depuis 1993.
Ce jeu est basé sur les Règles Initiales pour  les Nomic par e-mail, de Chuck Carroll (Initial Set of Rules for e-mail Nomic) . La plupart des règles initiales adoptées par la suite, par d'autres Nomics, dérivent de ces règles çi.

Les principales différences  avec la version de Peter Suber :
 

  • Un Animateur (ou Speaker)est chargé de gérer le jeu. Il recueille et diffuse les propositions de changements de règle, tient les comptes à jours, maintient la liste des règles en cours, tire les dés si besoin; bref, il fait le sale boulot pendant que les autres joueurs s'amusent.
  • il n'y a pas de tour de jeu, les joueurs envoient leurs propositions de changements de règles quand ils le veulent.
  • Les propositions sont adoptées à la majorité simple ou qualifiée suivant les cas.
  • Il n'y a pas moyen de corriger une proposition, les discussions doivent donc avoir lieu avant la mise aux vote.
  • En cas de désaccord, le verdict du Juge ne peut être que "oui", "non", ou "indéterminé".
  • Quand une partie prend fin, une nouvelle partie commence avec un nouvel Animateur.

  • Le jeu à évolué vers une répartition des tâches de l'Animateur entre les joueurs,  ce qui a l'air de fonctionner puisque il comptait près de 300 règles en avril 2000.

    Si cela vous tente, voici une traduction de ses  règles initiales

    Radio Free Nomic : Tout cela reste encore très sérieux; heureusement des fous furieux s'en mélèrent, créant une poignée de nomics déjantés. Dans le genre, RFN est mon préféré.

     Les principales différences avec la version Agora :
     

  • Il faut une plus grande majorité pour qu'une règle soit adoptée (les 2/3) donc à chaque fois qu'une règle est adoptée, il y a deux tiers de joueurs contents!
  • il y a un appel possible aux jugements, et en cas de problème, ça se règle avec un vote aux 2/3. Plus de dictature des Juges!
  • Il y a des fourmis électroniques, ce sont des électeurs au vote aléatoire. L'avantage, c'est qu'elles empèchent les joueurs de trop se prendre la tête avec l'importance des règles; l'inconvénient, c'est qu'à moins de 5 joueurs, l'adoption des nouvelles règles devient très... aléatoire.

  • Allez, un coup d'oeil sur les règles initiales

    Polynomic : le père de G-nomique, c'est dire!

    C'est une variante récente de Nomic, Polynomic n'est pas un Nomic, mais une famille de Nomics. Plutôt que d'avoir un système de vote pour les propositions comme dans un Nomic, les Polynomics sont basés sur un principe d'univers parallèles (ou si vous voulez un principe d'évolution génétique).

    Quand une proposition de modification de règles est faite, Polynomic dans lequel elle a eu lieu se divise en deux : un jeu de règles dans lequel la proposition prend effet, et un autre ou elle n'existe pas. Le jeu continue dans les deux Polynomics. Un Polynomic "meure" au bout de quelques temps, s'il reste inactif.

     Polynomic : les règles initiales