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GnomiX sélectionna
donc quatre Nomics et présenta leurs Règles Initiales:
fnomic | Agora nomic | Radio Free Nomic | Polynomic |
Fnomic est le premier nomic francophone, et pour l'instant le seul. La partie en cours à commencée en avril 1999 en suivant la traduction des règles originales de Peter Suber.
C'est un jeu qui est destiné à être joué autour d'une table; au début de la partie, les joueurs jouent à tour de rôle, en proposant un changement de règle qui doit être approuvé à l'unanimité.
Le jeu a consisté pendant plus d'un an à rendre ces règles compatibles avec le fait de jouer par email; il tourne maintenant relativement bien et recherche des nouveaux joueurs; Si vous aimez les grandes discussions vous serez gâté(e).
GnomiX dégage sa responsabilité
si vous décidez quand même de commencer une partie en suivant
ces règles
initiales , car le début du jeu est vraiment trop laborieux.
Agora
nomic, le vétéran toutes catégories : il existe
depuis 1993.
Ce jeu est basé sur les Règles
Initiales pour les Nomic par e-mail, de Chuck Carroll (Initial
Set of Rules for e-mail Nomic) . La plupart des règles initiales
adoptées par la suite, par d'autres Nomics, dérivent de ces
règles çi.
Les principales différences
avec la version de Peter Suber :
Le jeu à évolué
vers une répartition des tâches de l'Animateur entre les joueurs,
ce qui a l'air de fonctionner puisque il comptait près de 300 règles
en avril 2000.
Si cela vous tente, voici une traduction de ses règles initiales
Radio Free Nomic : Tout cela reste encore très sérieux; heureusement des fous furieux s'en mélèrent, créant une poignée de nomics déjantés. Dans le genre, RFN est mon préféré.
Les principales différences
avec la version Agora :
Allez, un coup d'oeil sur les règles
initiales
Polynomic : le père de G-nomique, c'est dire!
C'est une variante récente de Nomic, Polynomic n'est pas un Nomic, mais une famille de Nomics. Plutôt que d'avoir un système de vote pour les propositions comme dans un Nomic, les Polynomics sont basés sur un principe d'univers parallèles (ou si vous voulez un principe d'évolution génétique).
Quand une proposition de modification de règles est faite, Polynomic dans lequel elle a eu lieu se divise en deux : un jeu de règles dans lequel la proposition prend effet, et un autre ou elle n'existe pas. Le jeu continue dans les deux Polynomics. Un Polynomic "meure" au bout de quelques temps, s'il reste inactif.
Polynomic : les
règles initiales